top of page

OP 01 / 2018 – vente du Pinzgauer et arrivée à la maison

Vente du Pinz ??? oui oui … vous avez bien lu ….

En avril 2018 j’en devenait l’acquéreur 😉

Je vous propose un grand retour en arrière de 3 ans et 1 mois histoire de reprendre la restauration de cet engin dans le bon ordre chronologique.


Ceux qui suivent l’évolution de la restauration depuis ce début 2021 (op 1) doivent se demander où je veux en venir !? Haha … simplement j’ai commencé à renseigner notre blog avec des opérations de mécanique qui se sont avérées utiles pour quelques copains, puis j’ai continué dans l’ordre mais effectivement j’aurai du commencer par le début, c’est-à-dire en mars-avril 2018 avec l’achat puis l’arrivée du Pinz.


Mon travail n’est pas très logique mais bon la restauration du Pinz ne l’est pas forcement non plus … alors !! 😊

Peu importe, dans le nouveau site qui devrait voir le jour dans quelques semaines ou mois ( ?) les op seront remises comme il se doit, il y aura aussi des menus déroulants, un moteur de recherche, etc. etc. … wait and see !


Nous voici donc en ce mois de mars 2018, après plusieurs mois de recherche – 1 - 1/2 an en fait si mes souvenirs sont exacts – je découvre une annonce sur Le bon coincoin … sacré canard tout de même !

Le prix du Pinz est assez abordable pour ne pas dire affriolant ! 10 k€ … puis le lendemain l’annonce a disparue ! Trop tard …. Puis rebondissement, la voilà qui réapparait le lendemain avec un prix affiché de 8 k€ !!! alors la …. Il y a un truc assez bizarre tout de même !


Je ne vais pas vous raconter les longues discussions après son propriétaire qui vit dans l’Orne et qui a acquit ce Pinz en 2004, directement sorti de l’Armée et importé par JM Aimé, je ne vais pas non plus vous raconter les relations déplorables avec sa femme qui m’a fait les pires embrouilles surtout au sujet du chèque de banque, menant son époux par le bout de nez, je ne vais pas non plus vous dire qu’il a fait seulement 2000 km en 14 ans et qu’il est resté toutes ces années a toutes les intempéries sous la pluie perpétuelle de la Bretagne, puis de l’Eure et enfin de l’Orne et bien sur pas de bâche, pas d’abri, pas de garage … une honte. J’ai le dossier complet datant de la vente, son prix était en 2005 de 16 k€, confirmé par le vendeur que j’ai eu au téléphone par la suite, mais le Pinz était à cette époque-là en très bon état !


Pauvre Pinzy qui, durant ces 14 années a été aux mains d’un propriétaire qui n’a quasiment jamais fait d’entretien mais lui a fait transporté beaucoup de bois et souvent en surcharge d’après ses dires !

Le jour où nous sommes allés le voir avec Sandra fut mémorable, les essais aussi d’ailleurs ! mais ce Pinz m’était destiné … son immat. au moment de la vente : VC61 …. VC comme mes initiales et 61 comme mon année de naissance !! 😉 haha c’est un signe !


La pluie, l’humidité, le manque d’entretien, le fait qui ne roule que très peu l’ont peu à peu transformé en …. épave !!! … enfin j’exagère un peu ... mais disons que son état était particulièrement mauvais, d’où ces trois longues années de restauration ….

Je n’avais surtout pas pu le ramener par route et j’avais dû travailler dur de 8 à 9h par jour durant près de 4 semaines avant de le présenter moi-même au contrôle technique, le propriétaire en était incapable.

Je vous laisse regarder les photos ci-après, les 40 premières m’avait été adressées par le fils du propriétaire avant la vente, puis celles de son arrivée le 18 avril 2018, emmené avec soin par Jean-Claude DRION que je recommande pour le transport de véhicules de collection.






45 vues0 commentaire
bottom of page