top of page

OP 66 / 2021 – démontage du demi-essieu et du carter d’engrenage de roue AVG

Beaucoup de retard dans les travaux, c’est le constat !

Je ne travaille pas vite et de plus j’ai eu quelques soucis dans la commande des roulements pour les deux carters d’engrenage de roues AVD+G.

En 2019, avant achat des différents roulements (4 par carter d’engrenage) j’avais déjà consulté différents sites internet bien connus comme lebonroulement.com, 123roulement.com, S-TEC bien sur car fournisseur des pièces détachées du Pinzgauer, mais aussi 2 entreprises de la région de Clermont-Ferrand dont SEFI qui est implanté dans plusieurs villes de France.

Il s’est avéré que SEFI était le moins cher pour les mêmes roulements de marques identiques, à savoir SKF et INA et pour des références identiques. Une différence de coût d’environ 45€ pour les 4 de chaque roue.

Cette fois l’offre de prix de SEFI comportait une erreur que je n’ai pas vue.

En effet, il était noté, à la suite de la référence les 3 lettres "ECP" pour cage en polyamide alors que les cages des roulements originaux sont en acier donc appellation : "ECJ" ….

Heureusement j’ai pu les faire reprendre mais gros problème car le fournisseur de SEFI est SKF en direct et il ne fabrique plus de cages en acier pour ces types de roulement (jusqu’à 207), j’ai pu trouver les 4 derniers sur le site lebonroulement.com pour 3 d’entre eux et le dernier sur EBay, il était en stock de réserve. D’après tous les fournisseurs contactés seuls les roulements avec cages en polyamide (et fibre de verre) sont désormais fabriqués et commercialisées ! info confirmée par plusieurs sources

A l’heure ou j’écris je n’ai toujours pas reçu celui d’EBay qui vient d’Allemagne …


Bref, n’ayant pas toutes les pièces et ne voulant pas tarder, j’ai entrepris aujourd’hui lundi le démontage du 2éme demi essieu de l’avant, celui de gauche. En sachant qu’il est fort probable que je démonte complétement le pont car lors du démontage du demi-essieu droite je me suis aperçu que la calotte chromée servant à l’étanchéité du pont a droite est usée, détériorée.

Ceci m’obligera un travail conséquent que je n’avais pas prévu de faire dans ces conditions de positionnement du Pinz… et ici ! à suivre donc pour la faisabilité car les grands raids en jeep approchent, je dois préparer les deux MUTT et dans quelques semaines nous serons repartis !.. 😉


Le démontage effectué aujourd’hui est le même que pour l’avant droite a la différence que cette fois j’ai modifié l’outil de split en rajoutant des entretoises et des cales en bois. Le demi essieu avait été collé à la Loctite mais vraiment très peu et tout s’est bien passé.

Demain nettoyage des pièces au solvant puis démontage du carter d’engrenage de roue, des roulements, de l’arbre de transmission, etc. Que du bonheur !




37 vues0 commentaire
bottom of page