top of page

OP 47, 48 / 2021 - sablage carter engrenage fonte/alu et porte-garnitures alu AVD

Dernière mise à jour : 15 mai 2021

la météo s'est maintenue, la cabine n'a pas bougé de place hahaha et la sableuse, malgré un trou dans l'épais tuyau en sortie de cuve (vite réparé), a très bien fonctionné.

Visiblement la météo sera excellente la semaine prochaine donc en avant pour la peinture. Comme le dit Denis K. le coloriste de Restom, la situation idéale pour peindre en extérieur est une T° ambiante de 20-25° et environ 50% d'humidité.

Après deux demi-journées de travail avec la sableuse ce jeudi et ce samedi, voici le résultat. Bruno C. tu remarqueras que tes 2 ressorts sont nickel-chrome ... ;)

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je sable régulièrement des pièces de jeeps ou du Pinz et le constat reste le même :

- pour des pièces vraiment très rouillées il me faut un sable "neuf", sorti du sac de 25kg et un maximum de 2 utilisations (passé puis tamisé) le compresseur est au max. (10bars) mais compte tenu de la capacité (150L.) qui n'est pas suffisante certes, elle stagne a environ 6 à 6.5 bars, quant à la buse je prends une n° 3.

j'alterne 10-15 mn de sablage puis 10 mn de pause le temps de "désensabler" les lunettes et le bonhomme, de vérifier ce qui reste a sabler, de laisser ce pauvre compresseur reprendre son souffle ....

- pour des pièces peu rouillées ou pire en alu j'utilise (réutilise) le sable environ 7 à 8 fois. Alors non seulement il est moins agressif sur mes lunettes éhéhé .... mais avec une buse plus petite (2 à 2,5 max.) et une pression identique (6 bars env.) le résultat est très satisfaisant. La contrepartie évidemment reste la poussière de sable plus importante et qui pénètre un peu partout !!! Désert Storm ! ca rappellera des souvenirs à mon pote Éric S.

d'où l'utilité d'avoir une sableuse sur pied de capacité 420L et aspiration comme mon pote Roland B. mais la pour l'instant pas de financement du a l'achat de pièces pour le Pinz ! mais ca viendra .... ;)



11 vues0 commentaire
bottom of page