top of page

OP 13 à 21 / 2021 – Remontage roulement de porte roue (6308) et étanchéité du porte roue

Enfin les opérations de remontage de ce demi essieu ARD (arrière droit) qui ont été réalisées du 25 janvier au 10 février 2021.

Ici, dans un premier temps, il s’agit de remonter le roulement de marque SKF 6308 dans son logement, son joint spi d’étanchéité entre le porte garnitures de freins en alu et le porte roue.

La deuxième partie est consacrée au remontage de l’anneau et de son joint o-ring venant sur l’arbre cannelé du porte roue. Ce dernier sera donc pris dans le joint spi inséré dans le porte garnitures de freins lors du remontage. Vous remarquerez l’utilisation de la Loctite 574 « généreusement » et tel que décrit dans la revue technique Autrichienne …

Vous remarquerez que j’ai remplacé l’anneau acier de 60mm (version 1 - Suisse) par celui plus petit de la version 2 (55mm) et bien entendu le joint spi d’étanchéité est de dimension adaptée : 78 x 55 x 10mm, donc plus haut de 2mm pour compenser l’absence de collerette sur l’anneau en acier

Enfin la 3éme et dernière partie est d'assembler les deux : le porte roue SUR le porte garnitures de freins (arbre cannelé)

Nous en avions parlé avec Bruno C., compte tenu que le gros roulement (6308) s’est démonté très facilement et afin d’éviter à terme qu'il ne tourne dans son alésage, je l’ai collé à la Loctite 641.

Ces différentes opérations se sont déroulées sur plusieurs jours compte tenu que j’ai eu des soucis de micro fissures coté extérieur de l’alésage du roulement à aiguilles sur le porte garnitures de freins.

Jean-Paul a eu la gentillesse de me céder une pièce complète en alu ce qui m’a permis de remonter l’ensemble propre.

D’ailleurs j’ai toujours une dette envers Jean-Paul, dette que je dois honorer, tel que nous en avons convenu, par quelques excellentes bouteilles de vin rouge de Bordeaux et de Cahors …. Jean-Paul reprends-moi si nécessaire au sujet du vignoble … mais il me semble bien que ce sont ceux-ci ? J’attends donc la fin de cet infernal et interminable confi…machin

Entre temps j’ai trouvé un soudeur professionnel (20 ans d’expérience dans l’aéronautique) et pas très loin de chez moi qui plus est, qui m’a ressoudé (30€ / pièce) deux porte garnitures de freins alu qui présentaient des micro fissures.

Un travail de maitre mais il m’a fallu reprendre à la main l’alésage pour y insérer le petit roulement a aiguilles, car bien que la soudure ai été faite dans les règles de l’art, l’alu a très légèrement été déformée, mais bon … je parle de centième de mm, donc rien de grave. En tout cas ces deux pièces sont renforcées et prêtes à être remontées sur les autres demi essieux. (photos à la fin)



17 vues0 commentaire
bottom of page