top of page

OP 22 / 2021 – Remontage du grand pignon sur l’arbre cannelé du porte roue

Vous avez surement remarqué que toutes ces opérations de démontage / restauration et remontage prennent du temps et que je ne m’y consacre pas chaque jour …. Et bien oui … bien vu ! en fait j’ai d’autres activités que je ne lâche pas et aussi un excellent patron qui me laisse faire a peu près tout ce que je veux … je suis un vrai électron libre ! 😉


En ce 2 février nous voici sur le remontage du grand pignon sur l’arbre cannelé du porte roue.

J’ai lu récemment sur un notice Américaine postée sur le forum « Pinzgauer » de FB que celui qui colle le pignon (cannelure) à la Loctite est un imbécile ! et bien j’ai collé tous mes pignons a la Loctite comme conseillé par les ingénieurs de Steyr Puch qui ont rédigé la revue technique …

Et Oui …. il faut chauffer pour le démontage mais je ne suis pas assez qualifié pour dire si le collage est une hérésie, je suit donc les préconisations du TM. (Revue technique)


Il en va de même pour le carter d’engrenage sur le demi essieu nu coté pont (coté différentiel)

Bruno C. notre ami des Alpes, m’a vivement conseillé de le coller comme préconisé car lors d’utilisation en tout terrain il est arrivé qu'une roue, (comportant un pont portique, donc avec l'axe de la roue déporté par rapport a l’axe d’entrainement principal) puisse faire tourner le carter d'engrenage de roue sur lui même par exemple dans le cas d'une reprise d'effort, et la aussi les dégâts peuvent être considérable sans compter surement sur l’immobilisation du véhicule.

Donc … ; je Loctite, tu Loctite !...




8 vues0 commentaire
bottom of page