top of page

OP 27 / 2021 – remontage arbre transmission, roulement, pignon et 2 demi carters d’engrenage de roue

En ce 8 février 2021 le remontage se poursuit.

Cette fois une opération délicate car il faut rétracter la collerette, 1ere partie du roulement, sur l’arbre de transmission en chauffant au décapeur thermique à 100°c puis introduire l’arbre de transmission dans le carter et ensuite dans son roulement supérieur.

Auparavant il ne faut pas oublier de contrôler le voile de cet arbre de transmission d'une longueur de 60cm et qui ne doit pas avoir de voile supérieur à 0,5 mm en milieu de portée. Sur le demi essieu Inter Droit qui avait beaucoup souffert j'avais 2,3 mm (bride de pont HS et vraisemblablement une reprise d'effort sur cette roue en tout terrain d'après mon pote Daniel P. ) et donc j'avais du le remplacer .... celui ci a 0,8 mm (roue ARD)


Ensuite il faut glisser la 3éme partie du roulement sur l’arbre de transmission puis coller à la Loctite 641 le petit pignon sur les cannelures.

L’étape suivante consiste à rétracter en bout de l’arbre de transmission la bague intérieure du petit roulement à aiguilles situé dans l’alésage supérieur du porte garnitures de freins en aluminium, celui qui est juste ment fragile.

Pour bloquer l’ensemble et éviter un desserrage intempestif qui provoquerait des dégâts importants comme ceux du Pinz de notre ami Californien « El Mozy » - Edward - on insère 2 rondelles maintenues par un circlip sur le chapeau et surtout – important - on colle à la Loctite 243 les deux vis M8X20, le couple de serrage étant de 35 Nm Au passage, Vous remarquerez la petite plaque beige vissée sur le demi carter ceci afin de maintenir le petit pignon et donc l’arbre de transmission pendant le serrage, elle sert bien entendu au desserrage aussi !


La dernière étape du jour consiste à assembler entre eux les deux demis carters d’engrenage de roue. L’un est en fonte et comporte l’arbre de transmission et l’autre, en alu est le porte garnitures de freins sur lequel est montré le porte roue ! l’ensemble est collé a la Loctite 518, super joint d’étanchéité assez récent. Le manuel technique en préconise un plus ancien. Le couple de serrage des 12 vis a empreinte Allen se fait au couple de 40 Nm en 2 séquences et suivant un ordre globalement identique à celui d’un serrage de culasse (en escargot)

ouf !!

Heureusement que c’est clair dans ma tête car pour le lecteur je ne sais pas vraiment !

Cyril doit se bidonner avec ses 3 Pinz Alpins ! hahaha..



12 vues0 commentaire
bottom of page