top of page

OP 5 à 10 / 2021 – Démontage / reconditionnement bague étanchéité pont et porte soufflet demi essieu

4 des 6 demi essieux de mon Pinzgauer sont équipés de leurs soufflets d’origine (manchettes jaunes de pont) et les joints spi et boudins amortisseurs situés à l’intérieur sont vraisemblablement très anciens également, voire d’origine.

Lors du 1er démontage en octobre 2019 (pont inter droit) j’ai été très bien renseigné par notre ami Jean-Paul D.B. sur cette pièce spécifique au Pinzgauer.

Elle est conçue en 3 parties principales et 3 autres en complément … je m’explique.

Afin d’assurer l’étanchéité du demi-essieu, (avant ou arrière, droite ou gauche, 6x6 ou 4x4) un grand joint spi (joint à lèvre) est plaqué sur la calotte chromé interne du pont.

Ce grand joint spi (diamètre environ 18 cm) est inséré dans un ensemble de 2 pièces métalliques imbriquées l’une dans l’autre : - La plus grande vient se glisser dans le pont avec un grand joint O-Ring tout autour - la plus petite est insérée dans la plus grande et comporte une collerette externe permettant de fixer le soufflet (ou manchette de pont) et de l’autre côté une partie plate permettant de plaquer le grand joint spi contre la calotte chromée du pont. - mais ce n’est pas tout : cette 2éme partie métallique comporte un gros boudin en caoutchouc qui a un rôle de limiteur de débattement (d’amortisseur) du demi essieu et … pour accentuer cet effet limiteur / amortisseur, une petite équerre en métal est insérée sous le boudin caoutchouc, ceci afin de le déformer et donc augmenter son effet limiteur de débattement !

Voilà … j’ai fait de mon mieux pour expliquer !! C’est en fait très simple et très logique une fois que l’on a démonté ou vu des photos mais l’expliquer en quelques mots c’est un peu « rock’n’roll », je ne suis pas ingénieur, loin de la !

@ Jean-Paul : « au secours » si tu as une explication plus simple je suis preneur car j’ai parfois un peu l’impression de patauger gentiment dans mes explications … hahaha !

A noter et c’est très important : La partie métallique qui est insérée dans le pont est habituellement ronde (partie visible à l’extérieure) alors que les modèles installés d’origine sont plus de forme carrée avec les 4 angles largement arrondis. La différence très importante, réside dans le fait que les rondes peuvent être remontées SANS démontage du pont alors que celles qui sont sur mon Pinz (plutôt carrée) se démontent assez difficilement mais ne peuvent plus être remontées sans démonter le pont en 2 parties … la différence de diamètre externe est de 2,5 mm exactement ! ouf ! en voilà un peu plus !

Ce Pinzgauer est un vrai morceau de bravoure … pour ne pas dire de souffrance !! hahahaha

mais quand on aime …. On ne compte pas !...




31 vues0 commentaire
bottom of page